Menu

L'histoire d'une famille

Notre histoire, faite d'obstination et de simplicité, de rencontres improbables et de voyages lointains, est le reflet un peu diffus de celle du Médoc. Tout notre attachement au vignoble, au patrimoine, et à la gastronomie s'exprime à travers un art de vivre le vin que nous partageons de générations en générations.

repas de famille, vin et gastronomie

Les racines

Notre ancêtre, "Lou Janou", un "montagnol" comme on appelait les paysans du Couserans, s'était installé dans le Médoc pour gagner sa vie à coups de pioche. A l'époque, l’invasion du phylloxéra entraîna la perte, puis la replantation du vignoble et donna pour longtemps de l’ouvrage à des milliers d'ouvriers ariégeois, venus par villages entier défricher et planter la région.
Son fils, Jean-Charles, le premier de la famille né à Pauillac ne devint pas ouvrier comme son père. D’abord boulanger, il dut à la grande crise économique des années trente de pouvoir acquérir le château Lynch-Bages, que son propriétaire se ruinait à entretenir. Déjà fermier du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe, il achète les deux propriétés à la veille de la seconde guerre mondiale.

L'ouverture au monde

Dans les années 1960, André Cazes, petit-fils de Lou Janou, reprend les rênes des propriétés pauillacaises. Son influence est déterminante sur le vignoble de Lynch-Bages qu'il régénère et agrandit. Après des études d’ingénieur, son fils Jean-Michel, revient s’installer à Pauillac en 1973. Au fil des ans, il apporte plus de souplesse et de suavité aux vins du domaine et devient un véritable ambassadeur des vins du Médoc à travers le monde et un pionnier dans le domaine de l’oenotourisme.

 

Un art de vivre le vin

Si le goût du vin est à l’origine de tout, c’est le désir d’inscrire celui-ci dans un art de vivre, et la volonté de faire valoir un patrimoine vivant qui, en 1989, conduisent Jean-Michel à créer le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages. Au début des années 2000 il crée également une société de négoce JM. CAZES Sélection et lance son vin de marque, Michel Lynch.
En 2003, notre famille se lance dans la rénovation du village de Bages. Aujourd'hui, dans un environnement propice à la découverte, les visiteurs apprécient la terrasse du Café Lavinal, les cours de dégustation, la boutique Bages Bazaar ou les expériences de vinification personnalisé avec VINIV.

Cap au sud

En dehors de Bordeaux, c'est dans le sud de la France et au Portugal que notre famille développe de nouveaux vignobles. Tout d'abord dans le Languedoc en 2002, avec le Domaine de L'Ostal dont les vins illustrent avec noblesse la richesse et la puissance des terroirs locaux. La même année, nous nous associons à un ami vigneron portugais, Jorge Roquette, pour donner naissance à Roquette & Cazes un grand vin de la vallée du Douro. Avec le Domaine des Sénéchaux quelques années plus tard, nous faisons l'acquisition d'un domaine emblématique de Châteauneuf-du-Pape. 

Passion du vin et convivialité

A la tête de la quatrième génération, Jean-Charles Cazes perpétue la philosophie de notre famille. En 2017, l'acquisition du Château Haut-Batailley, cinquième Cru Classé, vient renforcer notre ancrage à Pauillac.
La même année, Jean-Charles lance de grands travaux de rénovation à Lynch-Bages avec le concours de l'architecte américain Chieng Chung Pei. Projet d'une vie, ces nouvelles installations visent à gagner encore en précision et en perfection dans l'élaboration des vins.

Conjuguant le vin et l'univers culturel notre ambition est de placer Lynch-Bages au coeur de la promotion d'un art de vivre que nous partageons dans l'ensemble de nos maisons et domaines viticoles.