Chateauneuf-du-Pape, une renommée mondiale
Notre appellation constitue le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridionale, et l'un des plus grands crus français. Réputé autant pour ses blancs que pour ses rouges, le vignoble implanté sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange, est composé de vastes terrasses recouvertes d'argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz. Si le paysage notre appellation séculaire est immuable, les hommes et les femmes qui la façonnent au jour le jour lui donnent aujourd'hui un nouvel élan.
Au commencement était un Pape.
Nous aimons à penser que c'est le vin qui a attiré la papauté à Avignon au XIVème siècle. La suite de Jean XXII comptait en effet les vignerons à l'origine de la restauration de nos vignobles et de nos pratiques viticoles. Ils façonnèrent le caractère de nos vins et ouvrirent ainsi nos frontières à l'Europe. Ces vins étaient si délicieux que lorsque le pape s'en retourna à Rome, les cardinaux firent montre d'une certaine réticence "Comment vivre heureux sans le nectar des dieux ?"...
Un nom évocateur d'une riche histoire
Notre nom vient de l'époque où le pape Jean XXII fit construire sa résidence d'été près d'Avignon. La nouvelle qu'il entreprenait la construction d'un “nouveau château” se répandit dans la région et la marqua ainsi pour la postérité. Aujourd'hui encore, la région, les domaines et les vins qui y sont élaborés portent toujours le nom Châteauneuf-du-Pape !
Là où la vigne pousse sur des galets
Le phylloxéra au XIXème siècle, puis la Première guerre mondiale et la chute de la qualité, met en péril la réputation de notre vin. Cependant, sous l'impulsion du baron Pierre Le Roy au début du XXème siècle, une délégation de vignerons est à l'origine du système actuel de l'Appellation d'Origine contrôlée (AOC) Châteauneuf-du-Pape. La définition de l'appellation repose désormais sur de strictes règles de production ainsi que sur une zone géographique clairement délimitée : les terres sèches et presque arides où s'épanouissent le thym et la lavande sont favorisées... Leur exemple sera bientôt suivi par les autres régions viticoles françaises.
Les Bois Sénéchaux
Le Domaine des Sénéchaux compte parmi les plus anciens vignobles de son illustre appellation. L’existence de vignes y est en effet attestée dès le XIVe siècle.
Notre domaine tire son nom de "Bois Sénéchaux", l'une de ses principales parcelles.
Dans les années cinquante, sous la direction de la famille Raynaud, le vignoble couvre déjà sa superficie actuelle. En 1993, le domaine passe entre les mains de Pascal Roux qui entreprend une restructuration complète des vignes et une rénovation des caves.
La transmission
Notre famille, propriétaire de plusieurs domaines viticoles, dont les châteaux Lynch-Bages et Haut-Batailley à Pauillac, fait l'acquisition du Domaine des Sénéchaux en 2006. Dès lors, nous nous attachons à poursuivre la bonification du vignoble en apportant un soin particulier au matériel végétal tout en respectant l'environnement.
En 2018, le partenariat conclu avec la famille Pradon, devenue copropriétaire, apporte un nouvel élan à la propriété.
“Cette acquisition s'insère parfaitement dans notre projet de rassembler des terroirs de la plus haute qualité.” – Jean-Charles Cazes, Le Figaro - 6 septembre 2008